Reportages / Festival

Une histoire de Doudou


Projet réalisé avec une Maison de la Petite Enfance de Bordeaux Métropole

Première collaboration avec une Maison de la Petite Enfance de Bordeaux Métropole sur leur projet annuel ayant pour thème « les doudous ».

 

En concertation, nous avons réfléchi à travailler sur ce thème en faisant en sorte qu’aucun enfant ne soit représenté.

Il nous est paru évident que l’on ne pouvait réaliser de portraits d’eux sans qu’un parent n’autorise l’exploitation de l’image.

Ainsi, pour rendre le projet participatif, nous avons demandé à chaque enfant de nous raconter une histoire autour de leur doudou au travers d’un questionnaire.

 

L’équipe pédagogique a ainsi créé 110 passeports (un pour chaque enfant) avec l’histoire que les enfants ou parents ont imaginé.

 

Pour ma part, la difficulté technique a été de réalisé des mises en situation de leur doudou en rapport avec l’histoire.

1 minute en moyenne de prise de vue afin de ne pas séparer les enfants de leur précieux compagnon.

 

 

En fin d’année, une exposition de la totalité des doudous pris en photo a été restituée lors de la fête de fin d’année. Un moment magique pour les enfants ainsi que pour moi quand ils ont découvert les images. Ils sont repartis chacun avec un exemplaire 18x24cm de la photographie de leur doudou.

 

Un grand merci à toute l’équipe d’éducatrices avec lesquelles nous nous sommes entendus sur le sens de l’équité envers les enfants, élément qui nous semblait primordial dans ce projet.


GALERIE